Communiqué de presse du 02 novembre 2004

 

Enquête publique sur le prolongement du T2 à la Porte de Versailles

 

 

Orbital prend acte de l'avis défavorable de la commission d'enquête publique quant au tracé « sud périphérique » du prolongement du tramway T2 entre Issy-les Moulineaux et la Porte de Versailles.

 

Cet avis ne remet nullement en cause le bien-fondé de l'objectif inscrit au SDRIF* de relier directement La Défense avec tout le sud de Paris par le prolongement du tramway express T2. Il ne fait que sanctionner un tracé inadapté, aux multiples inconvénients, qui ne répondait pas aux besoins d'un transport régional, rapide et fiable.

 

Aussi, Orbital regrette que les pouvoirs publics aient fait perdre un temps précieux à la collectivité en proposant ce tracé « sud périphérique », au mépris le plus total des textes et schémas directeurs en vigueur qui exigent un tracé utilisant le site de la Petite Ceinture ferroviaire. Les dizaines de milliers d'usagers, qui attendent depuis 1993 le lancement effectif du projet, ont une fois de plus fait les frais de la pusillanimité des « autorités » face à l'attitude NIMBY de certains riverains de la Petite Ceinture.

 

Aussi, Orbital demande instamment au Président du STIF de reprendre sans délais le projet de prolongement du tramway T2 sur le site initialement retenu, celui de la Petite Ceinture ferroviaire, qui aurait dû ouvrir dès 1998.

 

Orbital souhaite également, que les riverains de la Petite Ceinture ne soient lésés en aucune manière. Aussi, Orbital propose que soit étudiée la réalisation simultanée du tramway et d'une liaison verte contiguë sur la plate-forme de la Petite Ceinture, qui est très large entre la place Balard et la rue du Hameau, et autorise ainsi une telle mixité des usages.

Orbital a d'ailleurs proposé un projet en ce sens lors de l'enquête publique, (disponible sur le site www.orbital.asso.fr) projet dont l'ambition est de satisfaire la diversité de besoins en présence, tout en contribuant à un meilleur environnement pour tous.

 

*Schéma Directeur de la Région Ile de France, 1994

 

Contact presse: Didier Lourdin 06 07 52 23 69