Pourquoi
le choix de la petite ceinture ferroviaire existante plutot que la création
d'une ligne sur la voirie ?
Nos principaux arguments sont : Le tramway sur les Maréchaux transporte
moins de voyageurs et moins rapidement que s'il était sur la Petite
Ceinture, de plus il ne permet aucune augmentation de capacité et
d'extension des quais, comme cela a pu être le cas sur l'actuelle
ligne T2 établie, rappelons le sur une ancienne ligne ferroviaire.
Le tramway des Maréchaux est beaucoup plus cher, certains travaux
risquent d'ailleurs d'élargir considérablement la facture
(carrières), il engendrera deux années de travaux avec les
conséquences que l'on imagine pour la population, et les congestions
automobiles qui découleront de ces travaux et de la réduction
à deux fois deux voies le rendront plus polluant que l'option Petite
Ceinture.
De plus il comportera moins d'arrêts que l'actuel bus PC1 et interdira
aux véhicules de secours et autres taxis de bénéficier
d'une voie plus rapide. Un tramway sur la Petite Ceinture, autorise lui
le maintien du PC1, n'entraîne aucune gène pour la circulation.
Et à l'argument mis en avant de la possibilité pour les véhicules
de secours d'emprunter la voie du tramway, peut on raisonnablement penser
que les automobilistes lassés des embouteillages (qui apporteront
plus de circulation sur les voies parallèles) résisteront
à emprunter eux aussi cette voie dédiée.
Le tramway doit être prioritaire aux carrefours, mais que fera un
tramway par exemple Porte de Versailles avec les norias de camions chargeant
et déchargeant leur cargaison au Parc des expositions, que fera ce
tramway le matin lorsque les portes sont saturées de voitures pare
choc contre pare chocs ? Là aussi ne vaut il pas mieux un tramway
sur le site propre de la Petite Ceinture affranchi de toutes les contraintes
de la circulation.
Les arguments en faveur de la Petite Ceinture pourraient être énumérés
à l'infini, mais ce qui guette cette dernière plus que tout
c'est la "couléeverdisation" que les élus lui promettent.
Selon Denis BAUPIN un accord avec RFF pour la mise en place d'aménagements
réversibles serait imminent.
Nous savons toutes et tous ce que cela signifie : la mort de la Petite Ceinture,
dont l'enjeu dépasse le strict cadre parisien vu son intérêt
régional . |