Rapports à télécharger :
— Schéma de principe du prolongement du TRAM VAL DE SEINE (T2)
     d'Issy-Plaine à Porte de Versailles - 1993 (412 Ko)
     La RATP pensait alors à la Petite Ceinture...


— Report du trafic automobile lié au Tramway des Maréchaux Sud
     Mairie de Paris (396 Ko)


— Sondage exclusif : Les Franciliens et le tramway en rocade de Paris
     IFOP (171 Ko)


— Etude de faisabilité technique d'une desserte voyageurs sur la Petite Ceinture
    Ferroviaire dans l'Est de Paris - SNCF IdF (2,2 Mo)


— La réouverture de la « Petite Ceinture » : Potentialités et enjeux
    Comité d'Entreprise SNCF (2,75 Mo)


— Etude sur la réutilisation de la Petite Ceinture de Paris par un système
    ferroviaire léger - SYSTRA (756 Ko)


— Création d'une ligne de tramway en rocade sud de Paris - STIF (124 Ko)

— Proposition TEF (Tramway Express Francilien) - Associations TEF
— Etude multicritères TEF - Associations TEF

Pourquoi le choix de la petite ceinture ferroviaire existante plutot que la création d'une ligne sur la voirie ?
Nos principaux arguments sont : Le tramway sur les Maréchaux transporte moins de voyageurs et moins rapidement que s'il était sur la Petite Ceinture, de plus il ne permet aucune augmentation de capacité et d'extension des quais, comme cela a pu être le cas sur l'actuelle ligne T2 établie, rappelons le sur une ancienne ligne ferroviaire.
Le tramway des Maréchaux est beaucoup plus cher, certains travaux risquent d'ailleurs d'élargir considérablement la facture (carrières), il engendrera deux années de travaux avec les conséquences que l'on imagine pour la population, et les congestions automobiles qui découleront de ces travaux et de la réduction à deux fois deux voies le rendront plus polluant que l'option Petite Ceinture.
De plus il comportera moins d'arrêts que l'actuel bus PC1 et interdira aux véhicules de secours et autres taxis de bénéficier d'une voie plus rapide. Un tramway sur la Petite Ceinture, autorise lui le maintien du PC1, n'entraîne aucune gène pour la circulation.
Et à l'argument mis en avant de la possibilité pour les véhicules de secours d'emprunter la voie du tramway, peut on raisonnablement penser que les automobilistes lassés des embouteillages (qui apporteront plus de circulation sur les voies parallèles) résisteront à emprunter eux aussi cette voie dédiée.
Le tramway doit être prioritaire aux carrefours, mais que fera un tramway par exemple Porte de Versailles avec les norias de camions chargeant et déchargeant leur cargaison au Parc des expositions, que fera ce tramway le matin lorsque les portes sont saturées de voitures pare choc contre pare chocs ? Là aussi ne vaut il pas mieux un tramway sur le site propre de la Petite Ceinture affranchi de toutes les contraintes de la circulation.
Les arguments en faveur de la Petite Ceinture pourraient être énumérés à l'infini, mais ce qui guette cette dernière plus que tout c'est la "couléeverdisation" que les élus lui promettent.
Selon Denis BAUPIN un accord avec RFF pour la mise en place d'aménagements réversibles serait imminent.
Nous savons toutes et tous ce que cela signifie : la mort de la Petite Ceinture, dont l'enjeu dépasse le strict cadre parisien vu son intérêt régional .
 

© ORBITAL 2004